Mesdames, Messieurs,

Point sur les règles sanitaires à la pratique du sport en salle (décret publié le 14 août)

1) Les règles générales applicables :

Les mesures d'hygiène définies et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.

Les rassemblements, réunions, activités, accueils et déplacements ainsi que l'usage des moyens de transports qui ne sont pas interdits en vertu du présent décret sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.

Ces mesures d'hygiène sont les suivantes :

  • se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique ;
  • se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle ;
  • éviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux.

2) Les règles applicables au sport en salle :

Ces activités se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d'une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l'activité sportive ne le permet pas.

  • Les vestiaires collectifs sont fermés.
  • Sauf pour la pratique d'activités sportives, le port du masque est obligatoire.

En résumé : La pratique est autorisée sans masque à condition d’en porter un de l’entrée dans la salle jusqu’à la mise en piste et dès la sortie de piste.

3) En ce qui concerne les réunions :

Les personnes accueillies ont une place assise.
Une distance minimale d'un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.
L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s'ils sont aménagés de manière à garantir le respect des dispositions ci-dessus.
Le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public.

NB : toutes ces règles sont applicables sous réserve de dispositions particulières locales sur prescription des préfets ou maires.

Pour information, la FIE a publié un protocole de base pour l’organisation des manifestations dont les grandes lignes sont résumées sommairement ci-dessous :

  • Mesurer la température de chaque participant (tireurs, coachs, arbitres, staff) avant l’entrée au stade.
  • Port du masque obligatoire (sauf pour les tireurs et coachs à l’échauffement / en compétition) + visières pour certains personnels (arbitres…).
  • Faire respecter des distances de 2m à 4m (en fonction des lieux) entre les participants.
  • Assurer la logistique des gestes barrières.
  • Mettre en place une organisation de crise au cas où la découverte d’un cas positif entraînerait l’arrêt (provisoire ou définitif) de la compétition.
  • Se mettre en relation avec les organismes compétents pour traiter des cas positifs éventuels.
  • Mesures plus légères pour l’accueil de public.

Nous vous invitons à suivre nos communications pour actualiser les conditions de pratique et les détails dans la rubrique « protocoles escrime covid-19 » sur le site fédéral (en haut à droite menu puis FFE). Une mise à jour complète sera publiée avant début septembre.

A venir :

  • Une conférence Zoom à destination des clubs (présidents et enseignants) sera organisée lundi prochain 24 août à 19h pour préciser et répondre aux questions, elle sera animée par notre médecin fédéral.
  • Un protocole sanitaire sera décliné pour la tenue des assemblées générales et du scrutin fédéral début septembre.

Désinfection du matériel :

656 bidons de désinfectant ont été commandés à ce jour collectivement (14 organisations territoriales) ou individuellement.

Bonne fin de vacances,

Bien cordialement ,

Serge Aubailly – Secrétaire Général
Fédération Française d’Escrime