L’Amicale des Anciens Escrimeurs d’Aquitaine a la tristesse de vous informer du décès de l’un de ses amis fidèles : M. Henri PORTES dans sa 99ème année, le mercredi 12 octobre.

En 1995, il décida de créer cette Amicale grâce à une idée de Mme Jacqueline Segan. Elle recueillit environ une cinquantaine de copains qui se réunissaient autour d’une bonne table chaque année, se remémorant leurs plus fameux exploits.

C’est en tant que tireur de l’association Sportive Police-Préfecture de Bordeaux, qu’il a remporté ses plus beaux trophées dans les années 50, souvent associé à des épéistes de renom tels que Maîtres Benoît et Beylot, ainsi que Fredou et Boldrini. Champion de ligue par équipe épée à Biarritz en 1956, il est sélectionné en équipe de France de la Police et prit part aux épreuves organisées en Autriche, Pays-Bas, Allemagne, France et Suède.

Bien qu’épéiste très redouté, c’est contre tout attente au sabre qu’il remporta le titre de champion d’Europe par équipe.

C’est pour tous ces exploits qu’il avait reçu la médaille d’or de Jeunesse et Sports, mais également en 2009 la médaille d’honneur de la Fédération Française d’Escrime des mains du maître Michel Dordé.

Sa mémoire restera gravée à tout jamais dans nos esprits par sa gentillesse, sa générosité et tant de souvenirs croustillants qu’il aimait faire partager auprès de ses amis escrimeurs.

Pour tout message de sympathie, écrire à ses filles Marie-Hélène et Monique par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                                                                                                Maître Denis Pasquet